Action Collective Contre Yahoo Concernant l’atteinte à la Protection des Données

FAQ

  1. Qu’est-ce qu’une action collective?
  2. Quel est l’objet de cette poursuite judiciaire?
  3. Quelles sont mes options à l’heure actuelle?
  4. Comment puis-je savoir si je fais partie du groupe visé par l’action collective?
  5. Quand le règlement sera-t-il définitivement approuvé?
  6. Et si je ne souhaite pas participer au règlement?
  7. Suis-je représenté par un avocat dans cette affaire?
  8. Est-ce que je peux faire savoir à la Cour que je m’oppose au règlement?
  9. Quelle est la différence entre s’opposer au règlement et s’exclure?
  10. Qu’est-ce qui arrive si je m’exclus?
  11. Comment puis-je m’exclure?
  12. Combien pourrais-je obtenir dans le cadre du règlement?
  1. Qu’est-ce qu’une action collective?

    L’action collective est une procédure judiciaire qui permet à une personne d’entreprendre une poursuite au nom d’un groupe de personnes qui se trouvent dans une situation semblable à la sienne.

    Top

  2. Quel est l’objet de cette poursuite judiciaire?

    Ce règlement règle un litige contre les défenderesses dans le cadre duquel on allègue que les défenderesses ont fait l’objet de nombreuses atteintes à la protection des données entre 2013 et 2016 étant donné que les mesures de protection des données qu’elles avaient en place ne leur permettaient pas de protéger adéquatement les renseignements personnels des titulaires de compte. Les demandeurs allèguent qu’ils ont subi un préjudice en conséquence de ces atteintes à la protection des données.

    Top

  3. Quelles sont mes options à l’heure actuelle?

    Vous pouvez vous retirer en vous « excluant » du présent règlement, vous pouvez vous opposer par écrit au règlement ou vous pouvez ne rien faire.

    Top

  4. Comment puis-je savoir si je fais partie du groupe visé par l’action collective?

    Vous êtes un membre du groupe si vous êtes un résident canadien qui était titulaire d’un compte Yahoo au cours de la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016, inclusivement.

    Top

  5. Quand le règlement sera-t-il définitivement approuvé?

    La Cour a fixé la date du vendredi 8 janvier 2021 à 10 h HE pour la tenue de l’audience d’approbation virtuelle du règlement. L’audience virtuelle se tiendra à l’adresse suivante : Osgoode Hall, 130 Queen Street West, Toronto (Ontario). Dans le cadre de l’audience virtuelle, la Cour examinera les arguments et les éléments de preuve pour déterminer si le règlement est équitable, raisonnable et au mieux des intérêts des membres du groupe et si les honoraires, les débours et les taxes des avocats du groupe devraient être approuvés et si les honoraires des demandeurs devraient être approuvés. Nous prévoyons que la Cour décidera d’approuver ou non le règlement peu de temps après l’audience. Vous devriez surveiller le site Web du règlement pour obtenir les dernières nouvelles concernant le règlement.

    Top

  6. Et si je ne souhaite pas participer au règlement?

    Si vous ne souhaitez pas recevoir d’indemnités dans le cadre du règlement et souhaitez conserver votre droit de poursuivre les défenderesses pour des réclamations liées à des atteintes à la protection des données, vous devez alors vous exclure de l’action collective. Pour ce faire, vous devez demander par écrit que l’on vous retire, autrement dit que l’on vous exclue, du règlement. Vous devez remplir le formulaire d’exclusion et l’envoyer à l’administrateur des réclamations.

    La date limite pour déposer une désinscription est passée.

    Si vous décidez de vous exclure, vous n’aurez droit à aucune des indemnités qui pourraient être accordées dans le cadre du règlement.

    Top

  7. Suis-je représenté par un avocat dans cette affaire?

    Oui. La Cour a nommé Charney Lawyers PC comme avocats du groupe pour vous représenter ainsi que les autres membres du groupe.

    Charney Lawyers PC

    151 Bloor Street West, Suite 602

    Toronto (Ontario)  M5S 1S4

    Téléphone : 416-964-7950

    Courriel : info@charneylawyers.com

    Top

  8. Est-ce que je peux faire savoir à la Cour que je m’oppose au règlement?

    Si vous ne vous excluez pas du règlement, vous (ou votre avocat) pouvez vous opposer par écrit à la Cour. La Cour examinera votre point de vue. Si vous souhaitez présenter à la Cour des commentaires sur le règlement proposé ou vous opposer à celui-ci, vous devez transmettre vos observations par écrit et par courriel à l’administrateur à l’adresse yahooclassaction@ricepoint.com, et vous assurer que celles-ci soient reçues au plus tard le lundi 21 décembre 2020. L’administrateur des réclamations communiquera toutes les observations à la Cour et aux défenderesses avant la tenue de l’audience d’approbation. Vos observations écrites doivent comprendre ou indiquer ce qui suit :

    • votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone;

    • un bref exposé des motifs pour lesquels vous approuvez les modalités du règlement proposé ou vous vous opposez à celles-ci;

    • si vous prévoyez assister à l’audience d’approbation du règlement.

    Top

  9. Quelle est la différence entre s’opposer au règlement et s’exclure?

    Vous ne pouvez vous opposer que si vous faites partie du groupe. Si vous vous excluez et, par conséquent, décidez de ne pas participer au règlement, vous n’avez pas le droit de vous opposer à celui-ci étant donné que cette affaire ne vous touche plus.

    Top

  10. Qu’est-ce qui arrive si je m’exclus?

    Vous serez irrévocablement exclu de l’action collective contre Yahoo concernant l’atteinte à la protection des données et vous serez exclu de toute autre participation à l’action collective, notamment au règlement de cette action que les parties ont conclu, sous réserve de l’approbation de la Cour.

    En vous excluant, vous confirmez que vous ne souhaitez être un membre du groupe et que vous ne voulez pas participer au règlement.

    Si vous n’êtes plus un membre du groupe, vous ne serez pas admissible à quelque indemnité que ce soit pouvant être accordée dans le cadre d’un règlement ou les dommages-intérêts pouvant être accordés par la Cour si le règlement est rejeté par celle-ci et que l’affaire se rend jusqu’à l’instruction des questions communes.

    Top

  11. Comment puis-je m’exclure?

    La date limite pour déposer une désinscription est passée.

    Top

  12. Combien pourrais-je obtenir dans le cadre du règlement?

    Veuillez consulter les documents judiciaires sur la page Documents du site Web pour plus d'informations sur l'affaire et le règlement proposé.

    Top

Yahoo Data Breach Class Action

FAQ

  1. What is a Class Action?
  2. What is this lawsuit about?
  3. What options do I have now?
  4. How do I know if I am a Class Member?
  5. When will the Settlement get finally approved?
  6. What if I do not want to participate in the settlement?
  7. Do I have a lawyer in this case?
  8. Can I tell the Court if I object to the settlement?
  9. What is the difference between objecting to the Settlement and opting out?
  10. What does opting out mean?
  11. How do I opt out?
  12. How much would I get from the settlement?
  1. What is a Class Action?

    A class action is a lawsuit filed by one person on behalf of a large group of people with the same concerns.

    Top

  2. What is this lawsuit about?

    This Settlement resolves litigation against the Defendants alleging that the Defendants experienced multiple data breaches between 2013 and 2016 because they had inadequate data security measures in place to protect account holders’ personal information. The Plaintiffs claim that they were injured as a result.

    Top

  3. What options do I have now?

    You may exclude yourself by “opting-out” from this Settlement, you may write to object to the Settlement, or you may do nothing.

    Top

  4. How do I know if I am a Class Member?

    You are a Class Member if you are a Canadian resident with a Yahoo account at any time during the period January 1, 2012 through December 31, 2016, inclusive.

    Top

  5. When will the Settlement get finally approved?

    The Court has a set a date of Friday, January 8, 2021 for the virtual Settlement Approval Hearing. The virtual hearing will take place at Osgoode Hall, 130 Queen Street West, Toronto, Ontario. At the virtual hearing, the Court will consider arguments and evidence as to whether the Settlement is fair, reasonable, and in the best interest of the Class Members and whether class counsel’s fees, disbursements and taxes should be approved and whether the plaintiffs’ honoraria should be approved. We anticipate that the Court will decide whether to approve the Settlement soon after the hearing. Please click here to review instructions on to virtually attend the Settlement Approval Hearing. 

    Top

  6. What if I do not want to participate in the settlement?

    If you do not want to receive benefits from the Settlement and want to retain your right to sue the Defendants for claims related to the Data Breaches, then you must actively remove yourself from the Class.  You may do this by asking in writing to be excluded from, or opt-out of, the Settlement. You must complete the Opt-Out Form and send it back to the Claims Administrator.

    The deadline to file an opt out has passed.  

    If you elect to exclude yourself, you will not be entitled to any benefits from the Settlement.

    Top

  7. Do I have a lawyer in this case?

    Yes. The Court appointed as Class Counsel Charney Lawyers PC to represent you and the other Class Members.

    Charney Lawyers PC

    151 Bloor Street West, Suite 602

    Toronto, ON M5S 1S4

    Phone: (416) 964-7950

    e-mail: info@charneylawyers.com

    Top

  8. Can I tell the Court if I object to the settlement?

    If you do not opt out of the Settlement, you (or your lawyer) may object in writing to the Court. The Court will consider your views. If you wish to make a submission to the Court commenting on or objecting to the proposed settlement, you must send your submissions in writing by email to the Claim Administrator at yahooclassaction@ricepoint.com, and ensure they are received no later than Monday, December 21, 2020. The Claims Administrator will provide all submissions to the Court and the Defendants in advance of the Approval Hearing. Your written submissions should include:

    • your name, address, and telephone number;

    • a brief statement of the reasons that you support or oppose the proposed settlement terms; and

    • whether you plan to attend the settlement approval hearing

    Top

  9. What is the difference between objecting to the Settlement and opting out?

    You can object only if you participate in the Class. If you opt-out and therefore elect not to be part of the Settlement, you have no right to object to the Settlement because the case no longer affects you.

    Top

  10. What does opting out mean?

    You will be irrevocably opted out of the Yahoo Data Breach class action and you will be excluded from any further participation in the class action, including in the Settlement of this action which has been reached between the parties, subject to approval of the Court.

    By opting out, you are confirming that you do not wish to be a Class Member and that you do not want to participate in the Settlement.

    If you are not a Class Member any longer, you will not be eligible to receive any benefits from any settlement or damages that may be awarded by the Court should the Settlement be rejected by the Court and the matter proceed to a common issues trial.

    Top

  11. How do I opt out?

    The deadline to file an opt out has passed.  

    Top

  12. How much would I get from the settlement?

    Please review the court documents on the Documents page of the website for further information on the case and the proposed settlement.

    Top